KTM Houffalize TEAM

Troisième édition du Red Bull de Muur à Grammont.

IMG_4129   IMG_4128

Ce samedi 7 juin 2014 se déroulait la 3ème édition du Red Bull de Mur à Grammont.

Le procès le plus court et le plus explosif de tous les temps sur le légendaire Muur de Grammont.

Course sprint sur les 300 derniers mètres de la terrible ascension du célèbre Mur de Grammont. Ce Mur est un monument de l’histoire du cyclisme flamand. Cette pente qui varie de 9 à 20%, d’1 km de longueur et 92 mètres de dénivelé est escaladée par les coureurs cyclistes depuis 1950. Depuis lors, le Mur est au programme d’environ 70 courses avec l’ascension à vélo accrue de difficultés car les pavés sont horizontaux et forment donc de petites marches.

Rémi CARA

Je n’ai jamais participé à une compétition de ce genre et je ne savais pas à quoi m’attendre, il n’y a pas de catégories, nous sommes tous ensemble.

Place aux qualifications, tous les participants ont droit à deux montées individuelles et les 42 meilleurs temps sont retenus pour les 8ème de final. C’est toujours difficile de se battre en individuel, personne à mes côtés pour pouvoir se comparer mais j’ai super bien réussi ma première montée. Je suis le plus jeune, j’ai le 15ème temps et de plus, nous sommes 7 dans la même seconde. Pas besoin d’un 2ème essai, il ne faut pas gaspiller l’énergie, le meilleur reste à venir.

Je suis qualifié pour les 8ème de finale, départ à 6 coureurs, avec un bon temps, on choisit sa place pour le départ. Les 3 premiers sont qualifiés pour le tour suivant. Je gère facilement ma course, il faut seulement rentrer dans les trois premiers et je prends la seconde place.

Je suis en quart de final et de nouveau une bonne place sur la grille. Départ rapide, premier au virage et ensuite je gère le reste du sprint pour de nouveau prendre la seconde place.

Et ensuite les demis finales où je vais échouer à la 4ème place, pas très bien positionné sur la grille, je me fais enfermé au premier virage et donc je n’aurais pas ma chance en finale. C’est le jeu de ces courses, très heureux d’avoir participé à une telle course et sûrement à l’année prochaine.