Team Luxbikes Houffalize

Week-end des jeunes : KTM Houffalize, pas rien qu’un Team compétition

Houffalize jeunes

Le team KTM Houffalize est géré par une A.S.B.L. « EuréGioBike. Tout le monde connaît le KTM Houffalize Team de par tous ses articles de presse dans notre quotidien « l’Avenir Luxembourg » mais dans l’ombre, on retrouve pas mal d’autres activités à côté.

Un petit groupe d’adeptes de la route se donne aussi rendez-vous les dimanches pour des randonnées à niveaux variés.

Aussi un bon groupe de jeunes vététistes pour de l’initiation et beaucoup de plaisir. Une trentaine de jeunes et moins jeunes qui dés l’âge de 7 ans à ….se rassemblent tous les samedis matin pour une balade VTT dans notre belle nature de Houffalize Thierry GUIOT, le responsable de cette activité nous la décrit en quelques mots. Nous parcourons les bois de la région de long en large sans nous lasser et avec beaucoup de plaisir grâce à ce magnifique écrin que la nature nous offre. Etant donné le large éventail d’âges, et pour donner une initiation correcte à nos débutants, nous formons deux groupes ; un de garçons « confirmés » pour une randonnée assez technique d’environ 20 km, et l’autre de débutants à partir de 7 ans pour une initiation à la pratique du « tout terrain ». Nos jeunes sont accompagnés de moniteurs bénévoles (Joseph DISLAIRE, Christian PIERARD, Jean Pierre DEWALQUE, et quelques parents…), qui connaissant bien la région de façon à palier facilement à tout problème mécanique ou autre.

Un week-end pas comme les autres !

Comme chaque année en fin de saison, nous nous sommes rassemblés le vendredi 26 à 17h30 au centre sportif de l’ADEPS à Engreux. C’était la quatrième édition de notre WE des jeunes, et nous étions 37 au rendez-vous. (Moniteurs brevetés, kiné, mécano, cyclistes confirmés… Tout ce qu’il faut pour un week-end bien chargé…) Après avoir constitué les chambrées, assimilé les consignes importantes pour une bonne organisation et une vie en communauté acceptable, les parents nous ont quitté en confiance. La première soirée était consacrée à des activités sportives diverses dans les magnifiques installations du centre : mini-foot et escalade étaient au programme. Après une nuit disons assez courtes du au sommeil  « léger » de nos petits amis (pas encore assez fatigués de l’école sans doute…), nous avons été réveillés par les rayons du soleil qui laissaient augurer d’une journée lumineuse. Au programme du kayak ou du VTT le matin au choix et l’après-midi une grande randonnée nous faisant déjà parcourir la vallée de l’Ourthe orientale et les Haies de Compogne. Le soir les activités à la carte ont proposé du badminton, du tennis de table et encore de l’escalade. La nuit fut nettement plus reposante pour les moniteurs, vous vous en doutez… La journée du dimanche, tout aussi lumineuse d’ailleurs, était plus spéciale après un minutieux rangement des chambres, des valises, un adieu pinçant au centre et à nos voisins (ines) bruxellois avec qui nous partagions les installations, on enfourchait nos bécanes pour une longue randonnée nous amenant à Houffalize. Les parcours nous emmenaient vers Warempage, Bethomont, Wigny, Roumont, Fasône, Bonerue. Belle journée ! Belle nature ! Belles côtes ! Magnifiques ravitaillements ! Merci à tous les bénévoles qui nous ont assisté dans cette entreprise. Le groupe des « confirmés » a parcouru 60 km,  tandis que nos plus jeunes (7 ans les benjamins) ont roulé presque 40 km. Bravo pour eux car aucun effort ne les perturbe et ils gravissent les côtes sans broncher avec une détermination qui a étonné nos accompagnateurs. A l’arrivée à la Fosse d’Outh vers 17h00, les parents venaient rechercher les enfants puis un spaghetti nous a rassemblés à table avant une nuit reposante bien méritée. Voilà comment on vit dans notre club sympa et vous êtes tous les bienvenus pour essayer la pratique du vélo dans une ambiance conviviale. A ce propos nous serions ravis que d’autres adultes bénévoles amoureux du vélo se joignent à nous pour encadrer les enfants.

En dehors de ces rendez-vous hebdomadaires les occasions ne manquent pas pour nous rassembler de temps à autre lors d’organisations diverses ; le Chouffe-marathon annuel du mois d’août, le Roc d’Ardennes du printemps, les compétitions de cross-country importantes de niveau international. Pour mener à bien ces organisations le bénévolat de tous nos sympathisants est indispensable, (sans eux rien n’est possible, nous ne saurions rien entreprendre) nous remercions chaleureusement tous ceux qui nous aident et qui ont compris que l’activité cycliste au sein de la commune d’Houffalize tient une place importante dans le développement de la région.